Bonjour à tous,
Comme promis je poste en exclusivité le tuto d'installation de mon kit de verrouillage centralisé avec système anti car-jacking sur ma Hyundai Getz phase 1 dépourvue de système de centralisation. Très utilise pour ceux qui n'ont pas cette chance de pouvoir fermé leur véhicule à distance ect... Je précise que pour monter ce système il faut avoir un minimum de connaissance et surtout beaucoup de patience (5 portes + alarme sa prend du temps)
Contenu du kit KE-1006-L1 : 4 moteurs
2 télécommandes avec cache à FRÉQUENCE (Portée 100 mètres), à ne pas comparer avec des télécommandes infrarouge où il faut viser le récepteur à moins de 3 mètres !
Tous les câbles nécessaires
Toutes les vis et pièces nécessaires
Une centrale
Une sirène 120db (12volts) (en option)
Mode d’emploi et schémas en ANGLAIS (trop simple)
PS :
J’ai commandé un moteur à part pour le montage du coffre (dont celui-ci est livré avec toutes ces vis et pièces nécessaires).Matériel plus ou moins nécessaire :-Tournevis cruciforme
-Tournevis plat
-Tournevis testeur
-Pince à dénuder et/ou cutter
-Scotch électricien
-Colliers de serrage type « colson »
-Diode anti-retour pour clignotant
-Fer à souder et étain
-Perceuse
-Meuleuse
-Pince coupante
-Pince multiple
-Vis, écrous et boulons supplémentaires
-Câble électricien (pour moteur coffre)
-Cosse clip femelle pre-isolee
…
Temps nécessaires et difficulté : - Pour spécialiste ou mécanicien expérimenté : une journée est suffisante, difficulté : moyenne.
- Pour un mécanicien avec base en électricité : deux jours sont suffisants, difficulté : très moyenne voir peu élevé.
- Pour un mécanicien amateur sans base en électricité : trois à cinq jours avec un électricien comme aide voir plus sans aucune aide, difficulté : élevé.
- Pour un bricoleur amateur ou confirmé : une semaine minimum est nécessaire, difficulté : élevé voir très élevé selon niveau.
- Pour un débutant motivé ou apprenti dans le domaine : deux ou trois semaines minimum voir plus sans coup de main, difficulté : très (trop) difficile
- Pour personne inexpérimenté non manuel, ni bricoleur : 1 mois minimum voir jamais si aucune aide. Laissé le travail à un professionnel serait la meilleurs option.
Montage : Commençons par démonter le capitonnage de la portière conducteur 6 vis.
Pour la poignée il y a une seule vis à démonté puis derrière il faut déboiter très délicatement les clips en plastiques (sans les cassés) des tiges en métal de la porte et une fois retiré il faut pousser les tiges vers le haut et la poignée sort après déconnecter le plug du monteur de vitre électrique délicatement vers le bas sans l’endommager.
D'éclipsé le capitonnage, pour savoir ou ils sont regarder sur l'image, ils sont en jaunes :
Une fois le capitonnage enlevé, regarder comment çà marche, il y a une tige pour la poignée et l’autre (celle qui nous intéresse) pour le verrouillage et déverrouillage de la porte. Testé la en ouvert et fermé ou connaitre la position du moteur (voir plus bas).
Puis percez deux trous pour la fixation du moteur afin que la tige livrée soit parallèle à la tige de la portière, noté que j’ai coupé en deux la plaquette métallique livrée et rétrécit la tige à la longueur souhaitée pour quelle ne but nulle-part.
Lors de la fixation de la tige moteur relié avec celle de la fermeture ouverture de porte par les pièces fournies ; le moteur est en position fermés et la tige de la portière fermé aussi pour qu’il n’y ait aucun jeu.
Assuré vous d’avoir très bien serré toutes les vis afin de ne rencontré aucun problème par la suite.
Faite de même pour la fixation de la portière passager
Pour les portes arrières j’ai beaucoup galéré pour retiré la manivelle à vitre manuelle car le clip ou tige métallique était très tenace. Retiré la poignée comme expliquez plus haut pour donnez ceci :
Maintenant pour les fixations arrières procédé comme suit :
Et les fils dans tous çà ?!
Pour le branchement et placement des fils vous avez le choix de les faires passés ou vous voulez, exemple porte avant conducteur ci-dessous
Pour les portières avant j’ai fait un trou dans les caoutchoucs passes portières et fait un passage pour rentré dans le capitonnage
Pour les portes arrières j’ai fait passé les fils derrières les hauts parleurs pour les faires sortir a l’extérieur et fait un trou dans l’habitacle pour le faire rentré dans le capitonnage (vous pouvez faire autrement celons votre imagination mais c’est la solution que j’ai utilisé)
Montage du moteur pour le coffre : Cette partie là était très délicate car la position et l’espace disponible était pas assez adéquate ; après avoir fixé le moteur au mieux, j’ai du coupé la tige de verrouillage au clip de la serrure de la clé pour évitez tous jeux, l’inconvénient c’est que je ne peux plus ouvrir le coffre à clé du véhicule.
Vue d'ensemble :
Après quelque bricolage j’ai du placé une vis et un écrou pour coincé le clip et supprimé le mouvement linéaire circulaire afin que le moteur puisse correctement ouvrir et fermé la sureté.
Et pour le passage et branchement des fils j’ai relié le vert et bleu en série avec la portière arrière droite ; j’ai fait tout d’abord rallonger les fils du moteur en les fessant passé dans les deux trous dans le caoutchouc passe portière du coffre (voir images)
Et j'ai fait passer dans le capitonnage :
Voilà maintenant tous les moteurs sont placés, il faut maintenant brancher la central à la batterie ou sur un 12 volt permanents quelque part sous le tableau de bord et vérifié le fonctionnement de la central et aussi les réglages à effectué au cas ou s'il y a un jeu au niveau des moteurs. Pour les clignotants il faut avoir des résistances comme indiquer sur le schéma donc soudure à effectué; ensuite mettre la sirène derrière la batterie et la fixé puis faire passé le câble par un trou derrière la pédale de frein pour relié à la le fils alarme de la central jusqu'à la sirène (prévoir rallonge), aussi la sirène sonne fort. Pour la LED mettez là ou vous voulez elle clignote bleu.
Voilà maintenant ma voiture est centralisé avec alarme et tout fonctionne très bien, je n'ai jamais rien vue d'aussi formidable, j'espère que mon BIG tuto aidera certain dans leur projet.
Mes salutations distinguées, cordialement.