Marché automobile : Hyundai tire son épingle du jeu....Salut
Publié le 01/03/2013Le marché automobile français s'installe dans la crise Les immatriculations de voitures neuves en France ont à nouveau chuté en février, pour le 15e mois d'affilée, signe que la crise du marché reste structurelle en ce début d'année.
Il a été immatriculé le mois dernier dans l'Hexagone 143.366 véhicules particuliers, soit une baisse de 12,1% en données brutes, a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
"On reste dans la tendance du mois dernier, le marché est toujours très sinistré", a commenté un porte-parole du CCFA. "La baisse s'installe, les Français et les étrangers reculent à peu près à l'identique, ce qui montre que la crise est toujours là."
En janvier, les immatriculations avaient déjà chuté de 15%, en données brutes et corrigées des jours ouvrables (CJO).
Février ayant compté un jour ouvrable de moins que le même mois de 2012, la baisse en données CJO ressort à 7,7% le mois dernier.
Sur les deux premiers mois de 2013, le marché s'est contracté de 13,5% en données brutes, et de 11,5% en données CJO, ce qui a conduit le CCFA à revoir à la baisse vendredi sa prévision pour l'année.
Le porte-parole du Comité a dit attendre désormais le marché français en repli de 5% au mieux, alors qu'il l'espérait jusqu'ici stable d'une année sur l'autre.
Rares sont les constructeurs épargnés par le marasme, les constructeurs français baissant de 13,6% tandis que les marques étrangères reculent de 10,2%.
PSA Peugeot Citroën, en grande difficulté financière, a vu ses immatriculations
chuter à nouveau de 15,5%, la marque
Citroën (-22,2%) compensant à nouveau la performance de la marque
Peugeot (-9,1%).
Avec une
baisse limitée à 10,8%, le groupe
Renault a fait mieux que le marché, mais uniquement grâce à sa marque low cost
Dacia (+37,3%), alors que la marque au losange
a trébuché à nouveau de 19,5% après son embellie de janvier.
Volkswagen a pour sa part continué à faire preuve de résistance, comme en 2012, mais vu néanmoins ses immatriculations
baisser de 7,5% le mois dernier.
Tous les généralistes sont à la peine, mais
Fiat (-11,8%) a mieux résisté que
Ford (-33,4%) grâce à sa marque éponyme.
Deux groupes asiatiques se sont distingués le mois dernier:
Toyota (+12,3%) grâce aux lancements récents de la compacte Auris hybride et du nouveau monospace Verso et la marque
Hyundai (+24,3%).
Dans le trio haut de gamme germanique, c'est la marque
BMW qui a tiré son épingle du jeu en février
(+2,1%) face à ses deux compatriotes
Audi (VW)(-0,6%) et
Mercedes (-8,5%).
Source : http://www.lepoint.fr/@+
Cwenza