Forum: Hyundai Getz et Hyundai i20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Hyundai Getz mais aussi aux i20
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FacebookFacebook  
Staff du forum
Administrateurs du forum:
Christophe,
Cole77,
TheRealBlind,
Bdigi,
Zaureol.

Personne à contacter de préférence: Cole77.



Modérateurs du forum:
Bdigi,
Iznogoud.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Le nouveau Jouet d'Izno.
Anomalie électrique Icon_minitime1Mer 13 Mar 2024 - 18:06 par Iznogoud

» Présentation
Anomalie électrique Icon_minitime1Mer 13 Mar 2024 - 18:00 par Iznogoud

» [Zaureol] Ancien Getziste !!!
Anomalie électrique Icon_minitime1Ven 2 Fév 2024 - 8:01 par Zaureol

» **GC-James8
Anomalie électrique Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2022 - 19:31 par james8

» commande pièces
Anomalie électrique Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2022 - 19:02 par Zaureol

» parlons de tout et n'importe quoi--->>> The bistrot
Anomalie électrique Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2022 - 19:00 par Zaureol

» Vidange boîte de vitesses manuelle Hyundai Getz
Anomalie électrique Icon_minitime1Jeu 23 Sep 2021 - 18:36 par Gargos

» Compteur de vos Getz
Anomalie électrique Icon_minitime1Mar 20 Avr 2021 - 21:28 par Gargos

» 1.5 crdi 88 Broutte puis s'arrête, impossible de redemarrer.
Anomalie électrique Icon_minitime1Sam 12 Sep 2020 - 18:03 par Invité

Partenaires
forum gratuit
 

 Anomalie électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabi3n67
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste
Fabi3n67


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 26/11/2013

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Mar 26 Nov 2013 - 18:05

Bonjour,

depuis quelques semaines, j'ai constaté une petite anomalie sur le système électrique de ma Getz. Et j'ai surtout vu ça de nuit.
Lorsque je met mes feux de croisement (de nuit donc), et que je met la clim ou le désembuage fort, j'ai l'éclairage des phares, ainsi que le plafonnier et le tableau de bord qui observe une légère baisse de courant. On voit que la luminosité chute très légèrement et revient une fraction de seconde plus tard. Est ce normal déjà?
A savoir que la batterie est neuve d'un mois à peine, la courroie accessoires neuve d'aujourd'hui, et que l'alternateur charge correctement (normalement!!). Ce dernier affiche bien la fameuse valeur de 14,4V moteur au ralenti. Hyundai me dit que si un jour mes phares oscille trop fort, il se pourrait bien que ce soit le régulateur, ou pont de diodes qui fatigue! A savoir que la Getz a 130000kms au compteur hein Anomalie électrique 1287732758 


Autre petit symptôme lié ou pas, après un démarrage à froid, le ralenti est très légèrement instable. On sent des tout petits à-coups, parfois l'aiguille des tr/min oscille délicatement (genre de 900 à 950 tr/min). Le premier garage qui me change la batterie me dit que c'est normal, le moteur doit se stabilisé au démarrage, le diesel blabla .. le concessionnaire me dit qu'il est possible que ce soit une vanne EGR qui est encrassée, mais sans conviction.
Aucun autres symptômes n'est à signaler. Pas d'erreurs à la valise, pas de voyants au tableau de bord.. rien!

Merci d'avance pour votre aide! Anomalie électrique 1239970808
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Mar 26 Nov 2013 - 19:23

Bon, déjà j'ai des réponses aux questions que j'ai posé sur ton post.

Pour ton problème de baisse d'intensité, j'aurai dit tout de suite "alternateur fatigué", mais si en le contrôlant, il indique bien la bonne valeur, il est possible que ce soit le régulateur qui fatigue un peu.
Est-ce que si tu augmentes un peu le régime moteur (à l'arrêt), la baisse de tension se fait toujours sentir ou non?

Concernant le promblème de régime moteur à froid, je te dirai, c'est un diesel et tes bougies de préchauffage ne sont peut-être plus aussi efficaces qu'avant. Le temps que ton moteur monte en température suffisante pour permettre l'auto-explosion du gasoil, il doit tourner sur 3 cylindres (mais justes quelques secondes) puis les 4 cylindres fonctionnent correctement et ton régime se stabilise.
Je suppose qu'à chaud, tu n'as jamais eu ce problème et que plus il fait froid, plus il s'intensifie. Tu peux essayer de faire deux préchauffages avant de démarrer, ça résoudra peut-être provisoirement ton soucis. Si ce n'est pas le cas, fait tester tes bougies, il est peut-être nécessaire de les changer.
Sais-tu si elles sont d'origines?

Vanne EGR encrassée... mouais, pas convaincu du tout. Anomalie électrique 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
Fabi3n67
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste
Fabi3n67


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 26/11/2013

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Mar 26 Nov 2013 - 19:30

Merci pour ces infos très utiles !!
Non je ne ressent pas de baisse de tension, enfin faudrait que je retente ce soir tiens..

Je ne sais pas si elle sont d'origines ces bougies. Le mécano me disait que si je n'ai pas de fumé anormales, genre noir ou bleu, ce n'était pas trop grave. Et en effet après quelques secondes le moteur ne bronche plus. A froid, le moteur tourne presque au dessus de 1000. Je sais d'avance que ce ralenti instable je vais l'avoir quand le moteur va grimper à ce niveau. Quand il est genre à 800/900 ça le fait quasi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Mar 26 Nov 2013 - 19:46

Fabi3n67 a écrit:
Le mécano me disait que si je n'ai pas de fumé anormales, genre noir ou bleu, ce n'était pas trop grave.
Heu, si c'est le cas, ton moteur est vraiment attaqué.
En fonction de la couleur de la fumée, soit ton moteur bouffe de l'huile, soit il est mal réglé, soit ton joint de culasse est HS, soit la segmentation est touchée... donc oui, une fumée anormale est grave. Et heuseuement, ce n'est pas ton cas.

Je pense vraiment que est bougies sont faibles, mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper bien entendu.

Revenir en haut Aller en bas
Fabi3n67
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste
Fabi3n67


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 26/11/2013

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Mar 26 Nov 2013 - 19:48

[quote="Cole77"]
Fabi3n67 a écrit:

Je pense vraiment que est bougies sont faibles, mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper bien entendu.
Je dois passer demain refaire une géo. Je peux poser la question, histoire qu'on me teste ces bougies!
Revenir en haut Aller en bas
Fabi3n67
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste
Fabi3n67


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 26/11/2013

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Mar 26 Nov 2013 - 19:52

Fabi3n67 a écrit:
Cole77 a écrit:
Fabi3n67 a écrit:

Je pense vraiment que est bougies sont faibles, mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper bien entendu.
Je dois passer demain refaire une géo. Je peux poser la question, histoire qu'on me teste ces bougies!
...... oui car quand j'ai été faire remettre mes pneus hiver, le centre auto où j'ai été a fais une géo, enfin ....... la voiture était pire en sortant du garage finalement Anomalie électrique 3926523298 

mon volant est décallé Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Mar 26 Nov 2013 - 19:58

Ca arrive que le volant se décalle, c'est qu'ils ont un peu forcé, mais normalement, ils doivent te le remettre droit. Si j'osai, je te dirai de changer de garage...

Pour les tester, il faut les démonter et vu le prix horaire de la main d'oeuvre, je te conseille de les changer directement car les démonter, pour les tester, puis les remonter et ensuite les redémonter pour les changer l'année prochaine (c'est une hypothèse), je ne suis pas certain que tu y seras gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi3n67
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste
Fabi3n67


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 26/11/2013

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Mar 26 Nov 2013 - 20:01

Cole77 a écrit:
Ca arrive que le volant se décalle, c'est qu'ils ont un peu forcé, mais normalement, ils doivent te le remettre droit. Si j'osai, je te dirai de changer de garage...

Pour les tester, il faut les démonter et vu le prix horaire de la main d'oeuvre, je te conseille de les changer directement car les démonter, pour les tester, puis les remonter et ensuite les redémonter pour les changer l'année prochaine (c'est une hypothèse), je ne suis pas certain que tu y seras gagnant.
oui je vais poser la question :)
C'est mieux que de changer l'alternateur .. enfin bon on verra bien. Pour le moment la voiture tourne pas trop mal, et les garagistes ne s'alarment pas plus que ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Mar 26 Nov 2013 - 21:03

Renseigne toi, on verra ensuite. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fabi3n67
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste
Fabi3n67


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 26/11/2013

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Sam 30 Nov 2013 - 19:47

Anomalie électrique 1669090782 

Petite question technique du samedi soir :

Est ce qu'il y a un lien entre l'aiguille du régime moteur (tr/min) et les phares de la voiture ? ou du compresseur d'air autrement dit la ventilo de l'habitacle??
J’ai remarqué un truc bizarre : à froid, une fois le moteur lancé, quand je pousse ma ventil' à fond par exemple pour le chauffage (en ce moment c'est pas du luxe!!), le régime baisse très très légèrement. Il faut vraiment y faire gaffe pour le remarquer!! Encore une fois Hyundai a vérifié l'état de l'alternateur qui était ok. Vous en pensez quoi? On en revient à notre régulateur ?
A ce propos, est ce qu'on peut faire changer le régulateur sans virer l'alternateur au complet par la concession?
Autre question qui tue : mécaniquement, quelle pièce gère le ralenti du véhicule ? L'alternateur ?

Merci pour tout ces points délicats pour moi scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Sam 30 Nov 2013 - 21:11

Alors pour répondre à tes questions, il n'y a pas de rapport direct entre le régime moteur et les phares ou le ventilo, mais lorsque tu mets tes phares où ton ventilo, tu tires sur la batterie et ton alternateur doit la charger. Et le régime moteur est "capté" sur l'alternateur, donc, plus tu tires du courant, plus le régime moteur baisse, mais c'est vraiment insignifiant. Tu peux effectivement le voir avec l'aiguille qui baisse très très légèrement.

Pour le changement du régulateur, aucune idée, il faut voir comment il est monté.

Pour répondre à ton autre question, il n'y à plus de pièce qui gère le ralenti, comme c'était le cas avant (où il suffisait de visser ou dévisser une vis située sur la pompe d'injection par exemple (et en plus, tout était plombé mais on pouvait le modifier assez facilement)). Maintenant, tout est géré par électronique, par des capteurs, il faut le reprogrammer par le calculateur de ta voiture (par le "cerveau" de ta voiture).
Bref, tu ne peux rien faire à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi3n67
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste
Fabi3n67


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 26/11/2013

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Sam 30 Nov 2013 - 22:10

Cole77 a écrit:
Alors pour répondre à tes questions, il n'y a pas de rapport direct entre le régime moteur et les phares ou le ventilo, mais lorsque tu mets tes phares où ton ventilo, tu tires sur la batterie et ton alternateur doit la charger. Et le régime moteur est "capté" sur l'alternateur, donc, plus tu tires du courant, plus le régime moteur baisse, mais c'est vraiment insignifiant. Tu peux effectivement le voir avec l'aiguille qui baisse très très légèrement.

Pour le changement du régulateur, aucune idée, il faut voir comment il est monté.

Pour répondre à ton autre question, il n'y à plus de pièce qui gère le ralenti, comme c'était le cas avant (où il suffisait de visser ou dévisser une vis située sur la pompe d'injection par exemple (et en plus, tout était plombé mais on pouvait le modifier assez facilement)). Maintenant, tout est géré par électronique, par des capteurs, il faut le reprogrammer par le calculateur de ta voiture (par le "cerveau" de ta voiture).
Bref, tu ne peux rien faire à ce niveau.
Ok donc ce n'est pas anormal si j'ai bien compris. Mais à ce moment là, l'éclairage est synchronisé au léger mouvement de l'aiguille : il baisse très très légèrement et reviens à la normal de suite.

Merci pour ta réponse encore!! J'essai de comprendre comment tout se petit monde fonctionne, je suis assez nocive finalement comme tu as pu le voir. Je n'ai pas forcement de gros problèmes sur ma Getz, mais j'essai de décrypter le moins petits soucis!

A froid, le régime est plus haut qu'à chaud, ça j'essai de le comprendre aussi.. des détails quoi lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Iznogoud
Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept
Iznogoud


Masculin
Nombre de messages : 5223
Age : 37
Localisation : Châteauneuf-la-Forêt
Emploi/loisirs : Grand Vizir
Humeur : toujours un peu fou
Date d'inscription : 07/03/2009

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Dim 1 Déc 2013 - 12:24

le régime plus haut a froid c'est normal
il faut que ton moteur chauffe

et le coup de baisse de régime aussi c'est normal tous comme les feux
le temps que l'alternateur reprenne la charge


bref plus d'info cher cole
Revenir en haut Aller en bas
Fabi3n67
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste
Fabi3n67


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 26/11/2013

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Dim 1 Déc 2013 - 12:26

D'accord j'y vois encore un peu plus clair !! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Lun 2 Déc 2013 - 13:05

Alors pour ton éclairage:
Le courant part de ta batterie pour alimenter les feux. L'alternateur, par l'intermédiaire de la courroie d'accessoires va créer du courant et stocker dans ta batterie (attention, on ne peut pas réellement stocker du courant, ta batterie se vide même toute seule).
Sur les anciens véhicules, l'alternateur n'était pas suffisent pour recharger la batterie sur le régime du ralenti, c'est pour ça que l'intensité des phares diminuait à l'arrêt ainsi que la vitesse des essuis-glace...
Sur ta voiture, il ne devrait pas y avoir ce phénomène, sauf si ton alternateur est fatigué ou si c'est le cas de ta batterie. Comme tu m'as dit que les deux sont en bon état, j'avoue ne pas trop savoir d'où ça vient. Sauf si ta nouvelle batterie est sous dimensionnée par rapport à ta voiture.
En clair, ta batterie délivre une certaine quantité d'Ah, et ta voiture en "consomme" une certaine quantité. Pour bien faire, il faut que la consommation de ta voiture soit inférieure à ce que ta batterie puisse fournir sinon ton alternateur va travailler à fond tout le temps et ne pourra pas la recharger comme il faut. L'intensité lumineuse de tes phares va donc osciller avec le régime moteur.
C'est une piste, regardes si ta batterie est celle qu'il faut.

Autre chose, à froid, ton régime moteur est légèrement suppérieur pour que ton moteur puisse fonctionne sur une température optimale. Une sorte de starter en fait (même si ce n'est pas le cas, car pas de starter sur un diesel). On constate d'avantage ce phénomène sur les moteurs à injection, lorsque tu les démarres, elles montent dans les tours jusqu'à atteindre une certaine température puis décendent au régime "normal" de ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi3n67
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste
Fabi3n67


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 26/11/2013

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Lun 2 Déc 2013 - 19:31

Lors du changement de ma batterie récemment, j'ai pris une conseillé par Hyundai, donc peu de doute là dessus.
Ce phénomène était déjà présent avec la batterie d'origine. J'insiste encore, cette petit oscillation est vraiment très légère et très brève. Si sa se trouve sa fait longtemps mais je m'en suis jamais rendu compte (parano?) c'est en parlant sérieusement de batterie et d'alternateur que j'ai remarqué sa. Bon et en plus c'est à froid.
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1Lun 2 Déc 2013 - 21:16

Alors ne te prends pas la tête avec ça.
Fais toi plaisir au volant de ta Getz. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anomalie électrique Empty
MessageSujet: Re: Anomalie électrique   Anomalie électrique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Anomalie électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faisceau electrique
» Manuel d'atelier / électrique pour i20
» Recherche un schema electrique de l'eclairage Getz 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: Hyundai Getz et Hyundai i20 :: Questions - Réponses :: Vos problemes rencontrés-
Sauter vers: