Ca y est ! J'ai enfin réussi à démonter et repeindre le sigle + bandes chromées sur la calandre !
Alors je vous fais un petit tuto, dédicace à Mister Bdigi !
Tout d'abord, ouvrez votre capot, dévissez les 4 vis qui retiennent la calandre (en rouge sur la photo) , ainsi que les 2 autres vis aux abords qui retiennent le Pare choc :
Hey hey une getz toute nue !
Ensuite, il faut déclipser le calandre du pare choc là où vous avez enlevé les 2 vis supplémentaires, on force un petit coup dans le bon sens et ça se déboîte tout seul.
Maintenant on peu tirer la calandre vers soi pour avoir accès à 4 nouvelles vis (Orange sur la photo) qu'il faut dévisser, c'est un peu galère d'accès il faut un cruciforme avec un manche très court, et pas hésiter à tirer sur la calandre.
Et maintenant toutes les vis sont enlevées, plus qu'a déboîter la totalité de la calandre, les pates sont vers le bas, donc en tirant la calandre et en donnant des petits acoups de gauche a droite doucement ça vient tout seul, et on se rend compte que c'est vraiment crade la dessous... A ce stade vous avez la calandre entre les mains composée de 2 parties, la grille noire + la structure en plastique couleur carrosserie.
Il faut maintenant dévisser les nombreuses petites vis en rouge :
A savoir, les bandes chromées sont maintenues par des vis (jaune) et le sigle par 2 genres de rivets en alu (bleu) , pour enlever le sigle, j'y suis allé en mode bourrin, j'ai littéralement défoncé l'arrière des "rivets" a coups de tournevis et de pince coupante (vous pouvez également utiliser une marteau piqueur, une pelleteuse, une scie circulaire ou tout autre matériel de bourrin) , pour ensuite recoller la sigle à la super glue, et ça marche très bien !
Donc une fois les nombreuse petites vis (rouges) enlevées, ainsi que les "rivets" (bleus) défoncés, la partie en grille plastique noir se défait de l'armature couleur carrosserie, c'est maintenant que l'on peut devisser les vis jaunes pour déclipser les bandes chromées ne pas oublier il y en a 3 par bande, quand on laisse la grille noir on a pas accès à la 3ème.
Mais attention ! en plus des petites vis (jaune) il y a des clips a détacher aussi (traits roses), simplement avec une pince ou un tournevis plat, les bandes sont fragiles j'en ai cassée une en forçant un peu trop sans avoir défait un clips, heureusement coupure net donc un coup de super glue, ponçage et peinture et c'est repartit !
Maintenant que le sigle et les bandes sont défaites, c'est partit pour la peinture, on en profite pour bien nettoyer la calandre à grande eau
Et voilà le rendu une fois terminé J'A-DORE !
Ha oui, pour le remontage, suiviez le tuto à l'inverse et utilisez de la super glue pour recoller le sigle Hyundai si vous avez fait comme moi !
La il fait nuit chez moi et il pleut donc je remonte la calandre demain et je vous fait des photos ! D'ailleurs ça craint pas d'avoir laissée ma petite getz toute nue sous la pluie cette nuit ? Surtout avec le klaxon à l'air libre ?
Bon j'espère avoir été assez clair sur mon tuto, n'hésitez pas si vous avez des questions sur mes schémas un peu fouillis, j'ai essayé de faire au plus simple pour que le plus grand nombre comprenne !
a l'ami NicoPapaye pour se tuto bien fait