Forum: Hyundai Getz et Hyundai i20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Hyundai Getz mais aussi aux i20
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FacebookFacebook  
Staff du forum
Administrateurs du forum:
Christophe,
Cole77,
TheRealBlind,
Bdigi,
Zaureol.

Personne à contacter de préférence: Cole77.



Modérateurs du forum:
Bdigi,
Iznogoud.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Le nouveau Jouet d'Izno.
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Dim 5 Mai 2024 - 10:47 par james8

» Présentation
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Mer 13 Mar 2024 - 18:00 par Iznogoud

» [Zaureol] Ancien Getziste !!!
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Ven 2 Fév 2024 - 8:01 par Zaureol

» **GC-James8
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2022 - 19:31 par james8

» commande pièces
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2022 - 19:02 par Zaureol

» parlons de tout et n'importe quoi--->>> The bistrot
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2022 - 19:00 par Zaureol

» Vidange boîte de vitesses manuelle Hyundai Getz
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Jeu 23 Sep 2021 - 18:36 par Gargos

» Compteur de vos Getz
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Mar 20 Avr 2021 - 21:28 par Gargos

» 1.5 crdi 88 Broutte puis s'arrête, impossible de redemarrer.
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Sam 12 Sep 2020 - 18:03 par Invité

Partenaires
forum gratuit
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82

Aller en bas 
+6
pigri33
souvanny
doudoucz3
Zaureol
Cole77
grillepain
10 participants
AuteurMessage
grillepain
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 22/01/2009

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Jeu 9 Déc 2010 - 19:43

Changement des bougies de préchauffage Hyundai Getz CRDI 82cv 3 cylindres


Tout d'abord, après avoir débrancher la batterie, il faut démonter toute la garniture en plastique se trouvant sous le pare brise. Pour cela, il faut enlever les essuie-glaces (retirer le petit cache en plastique à l'embase et simplement dévisser avec une clé à cliquet).
On obtient alors ceci :

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 <a href=

Ensuite, démonter le moteur des essuie-glaces en retirant les vis des fixation (4 au total)

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 88965610

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 61210110

Penser à débrancher l'alimentation du moteur des essuie-glaces (il suffit de débrancher la cosse en plastique).

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 41840310

On retire le bloc moteur des essuie-glaces, celui-ci s'enlève très facilement. Maintenant, il faut procéder au démontage de la garniture métallique transversale. Pour cela, on garde la même clé à cliquet que pour le moteur des essuie-glaces (clé de 10). On dévisse toutes les vis qui maintiennent la plaque métallique.

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 78857810

On obtient alors cela. Il reste encore à retirer le couvre culasse Hyundai en plastique. Toujours avec la clé de 10.

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 85768710

On commence à y voir mieux. Les bougies se situent derrière les injecteurs, légèrement en dessous de la culasse. Elles ne se voient pas depuis cet angle. Elles sont en dessous, derrière.

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 37240710

Depuis le dessus de la culasse, à la verticale des injecteurs. Il faut débrancher la durite en desserrant la goupille de fixation à l'aide d'une pince multiple. La durite gêne l'accès à la bougie centrale (flèches rouges).
Il faut également dévisser la vis de droite pour pouvoir bouger de quelques centimètres la durite d'air (flèche bleue).

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 84045510

Depuis le pare-brise, on aperçoit aisément les trois bougies. Il faut dévisser l'écrou sur l'embase de chacune d'elles avec une clé de 10. Attention de ne pas les faire tomber au risque de ne plus les retrouver ! (j'en ai perdu un...) Une petite plaque métallique relie les trois bougies. Il suffit de la tirer légèrement afin de la faire sortir du pas de vis des bougies. Inutile de l'enlever complètement. Elle peut ensuite être tirée vers la gauche ou la droite si elle gêne pour accéder au bougies.

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 32934010

Vue à la verticale (depuis l'avant du véhicule). Il faut utiliser une clé à bougies de préchauffage (feu vert 29 €). Veiller à mettre du dégrippant avant d'essayer de dévisser les bougies. Il ne faut pas que l'une d'elles casse dans la culasse ! Là ce serait vraiment gênant...
Desserrer en forçant légèrement. Normalement elles viennent toutes seules sans trop forcer.
Il ne reste plus qu'à réaliser le cheminement inverse avec les bougies neuves.
Toutefois, veiller à bien dégager les durites qui peuvent gêner pour être sûr de bien visser droit les bougies et ne pas abîmer le pas de vis. Serrer les bougies avec un angle de 30° maxi. Le plus « difficile » est de remettre sur les bougies les petits écrous maintenant la plaque métallique. Je préconise de les mettre dans la clé à cliquet avec un point de glue pour qu'ils ne tombent pas dans le moteur.

En espérant que cela puisse aider l'un d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Jeu 9 Déc 2010 - 23:37

Alors là je te dis un grand MERCI!!!!
Ma voiture est de 2005 et les bougies sont d'origines. Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va me servir dans pas très longtemps...
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 0038 [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Thanksfortheinfo


Dernière édition par Cole77 le Ven 10 Déc 2010 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zaureol
Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept
Zaureol


Masculin
Nombre de messages : 5576
Age : 37
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Ambulancier
Humeur : Speed !!!
Date d'inscription : 23/08/2007

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 12:42

Respect mon ami et un Grand MERCI a toi grillepain !!!
j'espere qu'il servira a beaucoup d'entres nous ton reportage !!!

Merci encore de participer tout comme nous a la réalisation de reportages pour aider les autres !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
grillepain
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 22/01/2009

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 16:14

ça me fait plaisir de pouvoir aider, surtout que j'ai pas mal galérer pour avoir des infos sur ces satanées bougies ! ça aurait été dommage de ne pas partager les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Zaureol
Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept
Zaureol


Masculin
Nombre de messages : 5576
Age : 37
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Ambulancier
Humeur : Speed !!!
Date d'inscription : 23/08/2007

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010 - 17:51

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 357264
Revenir en haut Aller en bas
doudoucz3
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/12/2010

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 11:27

Merci pour le photo reportage.

T'as mis combien de temps pour tout ?

Est-ce que quelqu'un connait le tarif concession pour ? Les tarifs concession sont toujours formidables...

Sinon pour la perte d'écrous ou d'autres éléments mécaniques tu as la tige ( rigide ou souple ) aimantée qui permet de les récupérer assez facilement. Ca coute quelques euros et on en trouve partout ( Norauto , leroy merlin...) Crois moi ça change la vie.
Revenir en haut Aller en bas
grillepain
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 22/01/2009

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Sam 11 Déc 2010 - 18:10

En prenant mon temps, histoire de travailler sereinement et sans stress, j'ai mis un peu plus d'une heure. Vraiment y a rien de compliqué. Le plus embêtant pour moi, ça aura été de perdre le boulon de la deuxième bougie et d'en trouver un autre de remplacement dans ma boîte à outils...
Je ne connaissais pas la tige aimantée, ça à l'air pas mal, j'y songerai la prochaine fois !
Pour le prix, les 3 bougies m'ont couté 60€ sur oscaro. Et je pense qu'en concession on peut tripler voire quadrupler le prix !
Revenir en haut Aller en bas
souvanny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2010

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Ven 24 Déc 2010 - 7:44

Pour info: pour éviter de perdre des écrous, au moment de viser la queue de bougie où vient fixer le shunt ou câble d'alimentation des bougies.
Prendre une feuille A4, coupe en quatre.
Une fois la bougie est montée dans leur trou, prend une des feuilles préparées la faire appliquer sur la queue de bougie, de sorte que la tige traverse le papier...et voilà la feuille sert de filet de protection ...et si on rate le serrage , ce qu'il arrive 8 fois sur dix !!!lol ...l'écrou ne tombe pas loin du bout des doigts...une fois l'écrou est entrée ...il ne reste plus qu'à tirer la feuille et serre l'écrou...voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Ven 24 Déc 2010 - 12:09

C'est pas très écologique ton truc, s'il faut à chaque fois déchirer du papier... lol
Nan je déconne, sympa comme astuce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pigri33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2012

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Lun 6 Fév 2012 - 19:37

salut grillepain
Super ton reportage.
Je possède une getz 82 cv de 2004 avec 230 000 kms, avec ce temps froid les démarrages deviennent difficile. Ma batterie est neuve, c'est pourquoi je souhaite changer mes bougies de préchauffage.
Le problème c'est que chez oscaro y'a plusieurs references et longueurs differentes pour la getz.
Pourrais tu me dire quelle marque et modèle tu as utilisée ?
Les NGK 5013 sont elles les mêmes que d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand31
Apprenti Hyundaïste
Apprenti Hyundaïste
bertrand31


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/04/2013

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Mar 23 Avr 2013 - 9:19

Merci je valais tenter il y a un moment et je n'avais pas voulu me risquer.
Mais la je vais re tenter le coups.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand31
Apprenti Hyundaïste
Apprenti Hyundaïste
bertrand31


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/04/2013

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Mar 23 Avr 2013 - 13:31

Salut

j'ai put changer la première mais les autres sont inaccessible, j'ai une pièce qui n'est pas sur ta voiture... la miene et bien de 2004 (27/12/2004)
La première bougie été HS... les autres doive aussi être HS!

voici les photos:
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 110

C'est cette pièce entourer en rouge qui empêche l'axes.

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 211

Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Mar 23 Avr 2013 - 17:47

Marteau + burin [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 337664734
Plus sérieusement, c'est quoi? On dirait une durite?
Ca allait où?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand31
Apprenti Hyundaïste
Apprenti Hyundaïste
bertrand31


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/04/2013

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Mar 23 Avr 2013 - 19:50

J'ai réussi !!!

alors en fait j'ai enlever 2 vis (10) et 2 écrou (12) et du coups la pièce entourer en rouge et suffisamment libre pour la d’espace ver l’arrière et faciliter l'axes au bougies, il suffit de suivre les conseille de grillepain pour la suite.

voila les photo pour mieux visualiser:
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 111

Sur celle ci on voie bien les 2 écrou de 12

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 212

Et sur celle la j'ai [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 75888 prie le photo mais c'est au bout du serpentin qu'il y a les 2 vis de 10


a oui l’oublier j'ai monter des bougies BERUGN 035 0 100 226 42

voila voila
Revenir en haut Aller en bas
bertrand31
Apprenti Hyundaïste
Apprenti Hyundaïste
bertrand31


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/04/2013

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Mar 23 Avr 2013 - 20:02

J'ai oublier de préciser les 3 bougies été bien HS elle ne chauffait rien du tout, la seule différence que je voie pour le moment c'est une réduction des claquements moteur quand le moteur et froid.
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Mar 23 Avr 2013 - 20:09

Merci beaucoup pour tes photos et pour ton retour d'information.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Mar 23 Avr 2013 - 20:19

Oui merci pour le retour d'infos !
Revenir en haut Aller en bas
sohier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
sohier


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : chevieres
Date d'inscription : 20/01/2016

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: probleme   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Mer 20 Jan 2016 - 19:51

bonjour
votre explication et super mais moi j'ai une pièce ou l'eau passe dedans juste devant la bougie du milieu es que je peut la démonter sans tout vider le liquide de refroidissement
merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Iznogoud
Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept
Iznogoud


Masculin
Nombre de messages : 5223
Age : 37
Localisation : Châteauneuf-la-Forêt
Emploi/loisirs : Grand Vizir
Humeur : toujours un peu fou
Date d'inscription : 07/03/2009

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Jeu 21 Jan 2016 - 21:30

case présentation merci
Revenir en haut Aller en bas
Gargos (DLEGRAND )
Apprenti Hyundaïste
Apprenti Hyundaïste
Gargos (DLEGRAND )


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 57
Localisation : ORLEANS
Emploi/loisirs : La mecanique a la cool dans ma cour
Date d'inscription : 06/09/2015

[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Ven 17 Nov 2017 - 19:40

Bonjour,

J'imagine qu'il faut vidanger le liquide de refroissement pour detacher la durite?
Pour le serrage, c'est vraiment chaud. La fiche technique de la Beru Gn035 indique 15 Nm et moment de rupture a 35 Nm!
Sur les fiches conseil d'aux scareaux, ils parlent de bougies de prechauffage mais aussi de post chauffage sur les voitures recentes; dans notre cas je crois qu'on en est encore sur du pre, non?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1Sam 18 Nov 2017 - 7:17

Bonjour, je ferais la même analyse que toi, mais attendons d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82   [Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Remplacement Bougies de Préchauffage CRDI 82
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bougies de préchauffage GETZ 1.5 Crdi 88 cv
» [Tuto] Remplacement Ampoule 3ème Feux STOP
» [Tuto] Remplacement Silentbloc Anti-basculeur Getz CRDI 88
» [Tuto] Révition Getz 2002-2005 1.5 CRDI 82ch
» emplacement bougies de préchauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: Hyundai Getz et Hyundai i20 :: Questions - Réponses :: Le coin des TUTO-
Sauter vers: