Changé des amortisseurs AV + AR (139 000Km).
Mes symptômes: différance de qualité de tenu de route dans les virage, et encore plus si la route et en mauvais état comparé à ma seconde voiture. Puis le passage des ralentisseurs qui devenais insupportable...
Pièces monté: (345€)
- Amortisseur AV, MONROE R7614 et R7613
- Coupelle amortisseur AV, MONROE MK210
- Amortisseur AR, RECORD 104659
- Butée élastique AR, SACHS 900168
Amortisseur AV:
Matériel:
- Clef de 10
- Clef de 12
- Clef de 14
- Clef de 17
- Tournevis cruciforme
- Cric
- 2 Chandelles
- Graisse
- Compresseur d'amortisseur
Il faut commence par enlever la baie de pare brise:
On enlève tout les clip, puis on enlève les vis.
On démonte les essuie glasses (14) puis on retire la baie de pare brise.
Il faut ensuite enlever le moteur:
Cella nous permet d'accéder au deux coupelles que l'on enlèvera plus tard.
Il faut ensuite mettre la voiture sur chandelle et enlever les deux roues AV.
Attention penser bien à tirer le frein à main ET caler les roues AR des deux cotés (dans le sens de la route et dans le sens inverse à la route)
J'ai oublier de faire une photo avent démontage alors on fait avec la photo après remontage.
Il faut enlever deux vis de 17, la vis de 12 (qui maintien le flexible de frein) la vis de 14 (biellette de barre stabilisatrice) et enfin déclipser le câble da capteur ABS.
Ensuite il faut désolidariser la coupelle du chassie de la voiture pour enlever l'amortisseur:
Et voila le tout enlever:
L'amortisseurs et le ressort:
Le reste de l'opération n'est pas plus compliquer mais demande de faire bien attention!!!
il va falloir comprimer les ressort d'amortisseurs pour pouvoir les enlever en toute sécurité, ca donne ca:
Une fois le ressort suffisamment comprimer pour qu'il ne soit pas en contraintes avec les deux extrémistes de l'amortisseurs on enlève cette vis:
Au remontage on pensera bien à noyer cette vis dans la graisse.
Dans mon cas j'ai changer amortisseurs AV + les coupelles, une fois démonté j'ai put constater du jeux au niveau du roulement a bille.
Pour les amortisseur AR:
Matériel:
- Pointes
- Clef de 7 cliquet
- Clef de 16 plate
- Clef de 17 à pipe
- Cric
- 2 Chandelles
On commence par mettre la voiture sur chandelle et enlever les deux roues AR.
Attention bien caler les roues AV des deux cotés car cette fois si le frein à main ne sert a rien.
On enlève les caches plastique à l'intérieur du coffre:
Le matériel neuf:
Dans mon cas la vis de l'amortisseurs d'origine été du 17 et les neuf du 16.
Le remplacement et extrêmement simple mais du fait du manque de place ca devient pas facile, mais avec quelles astuces c'est facile.
Au démontage clef de 17 + pinces multi prises:
la ou ce n'est pas facile c'est que en desserrent la vis de 17 l'amortisseur tourne sur lui même (la tige) pour le démontage en pincent la coupelle inferieure et en devisent cas marche. une fois la tige deviser il faut deviser celle du bas 17:
On remplace la buté:
Pour le remontage on commence par viser légèrement la vis de tige à la main, puis on vas maintenir la vis de 16 avec une clef plate.
L'astuce c'est que la on va utiliser le fait que la tige tourne.
L'extrémité de la tige à deux coté plats:
On va avec la douille de 7 et une clef à clique faire tourné le tige pour la visé... Dans mon cas quand ca commencer à forcer la douille de 7 patiné j'ai donc pris deux pointes que j'ai coincé avec de la pateafix dans la douille et j'ai recommencer et la plus de problèmes.
Une fois la vis de tête remonté il suffit de soulager la barre du train arrière avec un cric pour remonté la vis de 17.
Voila voila le changement des 4 amortisseur + photos ma pris 4h, sachent que je suis juste bricoleur...