Forum: Hyundai Getz et Hyundai i20
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 Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus

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cagowa
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MessageSujet: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Mer 3 Juin 2015 - 9:15

Bonjour,

J'ai toujours trouvé le train avant de cette GETZ de 2009 assez flou au point milieu ... et consommateur de pneus.

Surtout en venant d'une Clio GPL de 1998 servie par train avant modifié de 1,4S et les ' roues qui vont avec, et d'une BMW 525iA de 1994 avec sa direction précise et réactive.

Déjà le mécano de la concession de Châtellerault avait durci la direction, ce qui a amélioré les choses mais pas suffisamment.

J'ai donc cherché du côté des pneus en cherchant à rester dans un bon rapport qualité / prix, puisque c'est l'objectif que c'était fixé au départ ma compagne en achetant cette auto neuve.

les dimensions restent d'origine, soit 175/65R14-82, T ou H en fonction des dispos.

Monte d'origine avec des KHUMO dont j'ai oublié le nom car usés très vite de l'intérieur, moins de 20.000 kms parcourus.

Passage sur des FALKEN ZIEX 912, excellents pneus conçus par un japonais spécialiste de la compétition, super tenue de route sur le sec, tenue au top dans les virages y compris en conduite (très) dynamique, mais longévité à peine améliorée, point central toujours  flou, usure toujours prononcée sur les flancs intérieurs.

Nouvelle recherche, changement de pneus, de monteur, et de paramètres :
- pneus KHUMO Solus KH17, toujours en dimensions d'origine.
- gonflage à 245 Kpa MINIMUM TOUTE L'ANNEE avant et arrière.
- modification du parallélisme avant par un technicien connaissant bien cette voiture, qui donc va au delà des préco constructeur en la matière ...

Bilan :
- Longévité à l'avant doublée malgré une conduite plutôt dynamique et des trajets vacances à vitesses soutenues (hum ...!) sur autoroute avec l'arrière farci de bagages et autres outils pour continuer de bosser dans la maison de vacances.
- Usure enfin presque régulière mais qui reste légèrement plus marquée sur les flancs des pneus avant qui gardent une tendance à s'arrondir doucement.
- Train avant enfin stabilisé en ligne droite, sauf à forte charge qui fait un peu lever le nez, normal.
- Conso moyenne limitée à 6L au 100 MAXI, y compris en charge sur autoroute.
- Tenue sur le sec un peu moins bonne qu'avec les FALKEN, mais qui permet néanmoins presqu'autant de facéties dans les virolos ...
- Tenue sur le mouillé moyenne en virage, voire très très moyenne quand ils s'usent ; ce qui commence à être le cas, des ronds point serrés passés récemment en glissouille de l'avant sous la pluie.

Il reste très peu avant les témoins donc je recommande les mêmes en indice vitesse T, toujours sur oxyopneus, 87,10€ TTC réduc° de 3€ (code KDO), incluse, livrés direct chez mon monteur maintenant habituel, SARL Leroux Pro Pneus à Châtellerault.

Même paramètres de parallélisme et de gonflage.

Quant à l'arrière, il reste identique à lui-même, premier train de pneus changé à 95.000 kms car ils commençaient à se déformer bizarrement, ce train arrière n'use pas les pneus quelque soient les sollicitations et la charge ; c'est impressionnant !!! Même gonflage qu'à l'avant.

Si vous avez d'autres conseils et idées de pneus avec le même rapport qualité / prix, n'hésitez pas à compléter mon post.
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Mer 3 Juin 2015 - 20:23

Perso j'ai 4 Falken en 185w55r15 et ras. Ils son assez récents donc pas encore vraiment trop de retours mais de ce que je peux voir ils sont aussi bon que mes anciens Exalto. Après la Getz est une auto plutôt paisible et le réglage des trains roulant sont classiques, rien d'extravagant. Pression a vérifier souvent sinon pour ce qui me concerne RAS. J'avais fais il y a quelques années une géometrie mais c'était suite a une grosse modif, sinon ça ne bouge pas. A+
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Mer 3 Juin 2015 - 20:55

Moi sur ma 82cv j'ai 4 Michelin Energy, ils ont 80 000 kms et ne sont pas encore au témoin.
Gonflage à 2.5 bar (vérifié toutes les deux semaines, j'ai un compresseur à la maison), je ne fais que de l'autoroute avec. Je les tournes deux fois dans l'année (avant droite vers arrière gauche, avant gauche vers arrière droit... chaque pneu est monté de chaque côté de la voiture à l'avant et à l'arrière en deux ans) et usure symétrique.
Bref, rien à dire, je rachèterai les même sans hésiter.
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Jeu 4 Juin 2015 - 20:33

Oui ce sont de bon pneus et 80000 c'est juste énorme; Au fait en "normal" c'est quoi la pression de tes pneus. Les miens sont a 2.2. Je fais gaffe maintenant de les maintenir a cette pression car je me suis fait recaler au CT a cause d'un défaut de pression! 2 au lieu de 2.2!!! A quoi ça tiens!
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Ven 5 Juin 2015 - 8:48

De mémoire 2,2 est le minimum.

185/55R15 : elle a donc les jantes alliages Hyundai optionnelles, bdigi ?

Il faut que j'essaie d'en trouver un jeu en casse ainsi qu'un jeu d'antibrouillards avant et un plafonnier au-dessus de la planche de bord, ça manque !

80.000 kms c'est effectivement pas mal du tout ; l'indice de charge préco est de 82 et de vitesse T.

Est ce que tu monte des indices + important pour augmenter la longevite, Cole77 ?
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Ven 5 Juin 2015 - 17:42

je vais répondre a la place de notre ami bdigi
il ne s'agit pas de jante optionnel de Hyundai
mais des jantes "tuning" sur lesquelles il a fait monté des pneus de taille d'origine (a savoir 185/55 R15)
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Ven 5 Juin 2015 - 20:31

C'est ça! Merci Izno. La version Getz 110ch a des jantes alliages 185/55R15 en monte d'origine. J'ai juste voulu changer par des jantes plus "design" mais toujours en 15" pour respecter les précos d'origine.
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Ven 5 Juin 2015 - 22:46

Pour répondre à tout le monde, mes jantes alu sont d'origines en 175/65/14.
De mémoire la pression d'origine est 2.2 mais je vérifierai. L'indice est celui d'origine pour les Getz, mais je regarderai malgré tout pour confirmer.
A+.
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Dim 7 Juin 2015 - 12:49

Sur la mienne c'est bien 2.2
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Dim 7 Juin 2015 - 22:41

J'ai pas eu le temps de regarder. Désolé. Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus 2645185801
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Mar 9 Juin 2015 - 8:23

J'avais pas capté que la Getz de bdigi est une 110cv.

J'en ai essayé une, ça marche pas mal !
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Mar 9 Juin 2015 - 20:39

Oui ça marche plutôt pas mal pour une petite auto mais le 88ch marche aussi très bien! Les modèles 110ch se font de plus en plus rares sur le marché ou alors avec bcp de kms. C'est pour ça qu'ils faut les garder ! Allez a+
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Mar 9 Juin 2015 - 21:19

Tu parles, c'est un veau, ça se traine la b.te pas possible.
Rien ne vaux une bonne 82 cv... Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus 3975312289 Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus 3910324452 geek  Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus 948266140

Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus 47414603 mon petit Bdigi!!!
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Mer 10 Juin 2015 - 19:00

lol!
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Mer 10 Juin 2015 - 20:49

haha mdr ! 82 - 110ch ya jamais que 28ch d'écart bah une paille quoi...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Jeu 11 Juin 2015 - 8:44

Pour en revenir aux pneus, les indices que vous avez choisi sont dans les précos constructeurs ?

Bdigi tes Falken sont des 912 ou des 914 ?
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Jeu 11 Juin 2015 - 13:02

Ta raison on s'égare on s'égare...revenons a nos moutons ! De tête mes falken sont des 912 et je les trouve suffisant. Moins bon que mes anciens Exalto mes suffisant. Voila a+
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Ven 12 Juin 2015 - 10:22

C'est moi qui nous au égaré en parlant de la santé du 110CV.

Je reconnais avoir été étonné par la générosité du 88cv quand ma compagne l'a reçue.

Quant au 82cv, j'ai jamais eu l'occase d'en tester un.

Au risque de paraître lourd Wink , les indices des pneus que vous avez monté sont ils pile-poile dans les précos constructeur ?

Si non, avez vous eu alors des soucis au CT ?
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Ven 12 Juin 2015 - 19:04

question indice de charge

se n'est pas réellement important a partir du moment ou tu monte cette indice

exemple:
un indice d'origine en 86 tu peu mettre toute la gamme au dessus (88, 90, etc.)
je ne connais pas les indices des pneus mais c'est sur que tu peu monté
mais en aucun cas descendre

au contrôle technique ils regardent surtout l'état des pneus (du moins au dernier que j'ai passé)
après tous doit dépendre du centre
mais ne descend jamais dans les indices

d'ailleurs pour l'indice de vitesse c'est pareil
tu peu monté mais pas descendre Wink


je viens de créé un post pour mieux comprendre et lire les pneus

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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Ven 12 Juin 2015 - 20:48

Sur lé mienne d'origine je suis en 185R55/15 82V, et je suis resté sur cette dimension. Donc pas de soucis
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Ven 12 Juin 2015 - 22:00

Merci Izno, je vais aller voir ça de suite.
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Sam 13 Juin 2015 - 9:21

mais de rien
et puis je pense que sa va en aider plus d'un
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1Mer 16 Sep 2015 - 11:31

J'ai fait monter des Solus KH17 mais en T, résultat toujours aussi intéressant après 3 mois d'utilisation intensive.
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MessageSujet: Re: Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus   Stabiliser train avant CRDI 88CV 2009 et longévité pneus Icon_minitime1

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