La société Hyundai fondée en 1968 a comme ses congénères débutée par l'assemblage de véhicules.
Faisant suite à un contrat de licence signé avec
Ford Motor Company, c'est bien naturellement que les premières voitures de tourisme sortant des lignes de production Hyundai furent des modèles
Hyundai Cortina,
Hyundai Ford 20M,
Hyundai Ford D, et
Hyundai Ford DK.
Ce modèle a été produit jusqu"en 1971, et d'autres ont suivi jusqu'aux Hyundai-Ford Granada lancés courant 1978.
En fait le premier modèle 100% coréen fut présenté en 1975 : la
Hyundai Pony.
Et c'est un ancien de British Leyland Motor Corporation (
BLMC) George Henry Turnbull nommé vice-président de Hyundai qui a mené ce programme de développement en associant à ce projet
- Italdesign pour le style,
- Mitsubishi pour la transmission et le moteur,
- Perkinson pour le transfert de technologie carrosserie,
- Ogihara Mold Company pour les moules,
- et en faisant appel à des presses industrielles françaises, tout comme à des capitaux en provenance des banques Barclays et Suez-France).
Les grandes dates 1967 : fondation en décembre de Hyundai Motor Company.
1968 : construction sous licence de Ford Cortina et Taunus 20M.
1969 : production de véhicules industriels.
1973 : développement d'une unité de production automobile en coopération avec British Leyland (outillage) et Mitsubishi qui prend 15 134514880u capital.
1974 : présentation au salon de Turin de la Pony, première Hyundai originale ; elle est dessinée par Giugiaro, la mécanique est d'origine Mitsubishi et l'emboutissage traité par Chausson.
1994 : premières importations en France.
1998 : Hyundai prend 54,5% au capital de Kia.
1999 : secouée par la crise économique asiatique, Hyundai cède 9% son capital au groupe Daimler-Chrysler.
Les principaux modèles
1975/82 : Pony (4 cyl.-1 298/1 439/1 596 cm3-55/68/75 ch).
1984 : Stellar (4 cyl.-1 439/1 596/1 997 cm3-68/75/93 ch).
1985/89 : Excel/Pony (4 cyl.-1 298/1 468 cm3-77/85 ch).
1986/94 : Grandeur (4 cyl.-1 998/2 531 cm3-105/130 ch et V6-2 972-200 ch).
1988/94 : Sonata (4 cyl.-1 795/1 998/2 531 cm3-100/105/117 ch et V6-2 972 cm3-144 ch).
1989/94 : Pony/Excel (idem Pony 1985) et Pony SLC/Scoupe GT Turbo (4 cyl.-1 495 cm3-85/116 ch).
1990/97 : Elantra/Lantra (4 cyl.-1 468/1 599/1 836 cm3-77/84/114/126 ch).
1991/en cours : Galloper II 4X4 (4 cyl.-TD 2 476 cm3-85/105 ch et V6-2 972 cm3-161 ch).
1994/98 : Pony/Accent (4 cyl.-1 341/1 495/1 599 cm3-65/88/100/113 ch).
1994/98 : Grandeur (4 cyl.-1 998 cm3-145 ch et V6-2 972 cm3-205 ch).
1994/2000 : Dynasty (V6-3 500 cm3-260 ch).
1994/98 : Sonata (4 cyl.-1 998 cm3-105/140 ch).
1995/99 : Marcia (4 cyl.-1 998 cm3-140 ch et V6-2 500-173 ch).
1995/en cours : Santamo (4 cyl.-1 998 cm3-115/146 ch).
1996/en cours : Coupé (4 cyl.-1 599/1 975 cm3-113/136 ch).
1997/en cours : Equus (V6-3 497 cm3-241 ch et V8-4 498 cm3-260 ch).
1997/2000 : Elantra (4 cyl.-1 495/1 599/1 998/Diesel 1 905 cm3-88/107/114/68 ch).
1998/en cours : Atos (4 cyl.-999 cm3-54 ch).
1998/en cours : Sonata (4 cyl.-1 998 cm3-130 ch).
1998/en cours : Satellite (4 cyl.-2 351/TD 2 477 cm3-111/80 ch).
1998/en cours : Santa Fe 4X4 (4 cyl.-1 997/2 351/TDi 1 991 cm3-135/145112 ch et V6-2 656-cm3-170 ch).
1998/en cours : XG (V6-2 493 cm3-163 ch).
1999/en cours : Accent (4 cyl.-1 341 cm3-86 ch).
2000/en cours : Trajet (4 cyl.-1 998 cm3/TDi 1991 cm3-136/112 ch).
2001/en cours : Matrix (4 cyl.-1 599 cm3-110 ch).
2001/en cours : Terracan 4X4 (4 cyl.-TD 2 476 cm3-100 ch).
2001/en cours : Elantra (4 cyl.-1 599 cm3-107 ch et TDi-1 991 cm3-112 cm3).