Je vais t'expliquer comment nettoyer le boitier papillon.
Tu as dit que tu étais une "brêle en mécanique" alors je vais t'expliquer étape par étape:
- d'abors, tu vas te pencher sous le tableau de bord et tu va tier sur la manette que tu vas trouver sur ta gauche, tu vas entendre un "glong",
- tu sors de la voiture et tu va glisser tes doigts entre la calandre et le capot pour trouver la manette d'ouverture, une fois le capot ouvert, tu le stabilises avec la tige de métal qui est attaché au capot,
- c'est là que le travail commence, il va te falloir des outils (tournevis...), retires le couvercle de la boite à air ainsi que le conduit amenant au boitier papillon,
- dévisse le ou les colliers du boitier plastique couvrant le boitier papillon,
- tu devrais maintenant avoir acces au boitier papillon,
- il faut maintenant que tu retires toutes les fiches électriques ainsi que les vis que retiennent le boitier papillon (repère bien la place de chaque fiche pour ne pas te tromper au remontage),
- tu peux enlever le boitier papillon et tu peux le ramener chez toi pour le nettoyer (l'alcool à bruler marche très bien),
- une fois qu'il est propre, laisse le sécher et nettoye le conduit plastique du boitier papillon, ça ne peux pas faire de mal,
- tu n'as plus qu'à tout remonter proprement.
Petites précisions:
- je ne l'ai jamais fait sur une Getz donc il y a peut-être des différences,
- il va peut-être falloir que tu débranches les durites d'arrivée et de sortie de gazoil (si elle sont fixées sur le boitier papillon)
- met un morceau de tissu dans le trou qui part vers le moteur (une fois que le boitier est enlevé) pour empécher que des saletés rentrent dedans.
Un boitier papillon neuf coûte entre 250 et 500€ suivant la marque et le modèle du véhicule, à cela il faut ajouter la main-d'oeuvre.
Le nettoyage ne te prendra qu'une demi-heure.
Si le problème persiste, regarde du côté des sondes (on peut les changer très facilement) ou des connectiques (qu'il faut nettoyer).
En aucun cas je ne voulais me moquer de toi, tu as dis que tu n'étais pas doué en mécanique, voilà pourquoi je t'explique tout en détail. Si tu connaissais déjà certains éléments pour réaliser ce travail, ne tiens pas compte des expliquations.