Bonjour,
ma Getz (de 2007, CRDi 88cv) arrive à 160 000 kms, quelques petits soucis pour le moment sans gravités. J'ai eu une légère consommation d'huile fin de l'été quand j'ais fais beaucoup de route (plus de 2000 kms sur autoroute). J'ai refais l'appoint depuis bien-sur (je suis à nouveau au max). Je n'avais jamais remarqué le petit sifflement du turbo qui se décharge (bruit normal de fonctionnement d'après la concession). De la 1 à la 3 eme vitesse on sent bien un petit coup de main de la part de ce turbo, qui pousse légèrement vers les 2000 tr/min. Depuis quelques temps j'ai l'impression que cette poussée se fait discrète...
J'imagine que plus les kilomètres passent plus le turbo prend de l'age "évidemment". Pas de sifflement excessif, ni de fumée noir/bleue à l’accélération. Je n'ai pas dit qu'il fatigue car le véhicule se comporte pas trop mal dans l'ensemble.
Je fais gaffe à ne pas arrêter le moteur brusquement après l'avoir sollicité.
Quand on accélère assez fort, on est censé sentir systématiquement l'aide du turbo? C'est un détail, en même temps je m’instruis pas mal sur le sujet.
Votre expérience sur le sujet du turbo (qui vieillissent) dans nos Getz s'il vous plait.
ps. où est il situer ? Derrière le moteur non ?