Forum: Hyundai Getz et Hyundai i20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux Hyundai Getz mais aussi aux i20
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FacebookFacebook  
Staff du forum
Administrateurs du forum:
Christophe,
Cole77,
TheRealBlind,
Bdigi,
Zaureol.

Personne à contacter de préférence: Cole77.



Modérateurs du forum:
Bdigi,
Iznogoud.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Le nouveau Jouet d'Izno.
Bruit aigu avant Icon_minitime1Dim 5 Mai 2024 - 10:47 par james8

» Présentation
Bruit aigu avant Icon_minitime1Mer 13 Mar 2024 - 18:00 par Iznogoud

» [Zaureol] Ancien Getziste !!!
Bruit aigu avant Icon_minitime1Ven 2 Fév 2024 - 8:01 par Zaureol

» **GC-James8
Bruit aigu avant Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2022 - 19:31 par james8

» commande pièces
Bruit aigu avant Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2022 - 19:02 par Zaureol

» parlons de tout et n'importe quoi--->>> The bistrot
Bruit aigu avant Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2022 - 19:00 par Zaureol

» Vidange boîte de vitesses manuelle Hyundai Getz
Bruit aigu avant Icon_minitime1Jeu 23 Sep 2021 - 18:36 par Gargos

» Compteur de vos Getz
Bruit aigu avant Icon_minitime1Mar 20 Avr 2021 - 21:28 par Gargos

» 1.5 crdi 88 Broutte puis s'arrête, impossible de redemarrer.
Bruit aigu avant Icon_minitime1Sam 12 Sep 2020 - 18:03 par Invité

Partenaires
forum gratuit
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bruit aigu avant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
val3110
Nouveau Membre
Nouveau Membre
val3110


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 13/08/2012

Bruit aigu avant Empty
MessageSujet: Bruit aigu avant   Bruit aigu avant Icon_minitime1Lun 13 Aoû 2012 - 10:59

Bonjour,

Je suis depuis quelques mois la (mal)heureuse propriétaire d'un Hyundai Getz 1.5CRDi (82ch) achetée d'occasion à un arnaqueur de haut vol.
Elle a 133000 km et je pense que le propriétaire précédent n'a fait que peu de "travaux" dessus.

Depuis quelque temps, la voiture couine, crisse, siffle (comme un bruit de frottement aigu) lorsque je roule. Le bruit provient selon moi de l'avant du véhicule.
Il n'est pas présent tout le temps, je pense qu'il est en général déclenché par un virage mais je n'en ai pas la certitude, étant donné qu'il m'est arrivé de l'entendre au démarrage.
J'ai la sensation qu'elle le fait plus à chaud (ou par plus haute température extérieure), le bruit est gênant, persistant et s'entend même fenêtres fermées.

J'ai pensé que les disques de frein pouvaient en être la cause mais le bruit s'arrête lorsque je freine (ou diminue à tout le moins), de plus il est aléatoire!

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cela pourrait être?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Bruit aigu avant Empty
MessageSujet: Re: Bruit aigu avant   Bruit aigu avant Icon_minitime1Lun 13 Aoû 2012 - 11:07

Salut.

Les bruits qui peuvent se déclencher en démarrant la voiture:
- courroie de ditribution
- poulie d'entrainement
- courroie d'accessoir (si ta Getz à la Clim)

Ta courroie de distibution est de quelle année? Il ne faut pas oublier de la changer si la 82 cv.

En roulant, il peut y avoir les roulements qui sont fatigués (au début, on entend le bruit que dans les tournant puis si on ne fait rien, on l'entend tout le temps), il peut y avoir aussi les cardans.

Mais tu as dit que le bruit diminuait en freinant, est-ce que tes plaquettes reviennent bien en place après avoir freiné? En fait, est-ce qu'elle ne continue pas à toucher le disque de frein? Ca pourrai expliquer le bruit (en roulant, mais pas à l'arrêt).

Si quelqu'un à d'autres idées, n'hésitez pas les gars!
Revenir en haut Aller en bas
val3110
Nouveau Membre
Nouveau Membre
val3110


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 13/08/2012

Bruit aigu avant Empty
MessageSujet: Re: Bruit aigu avant   Bruit aigu avant Icon_minitime1Lun 13 Aoû 2012 - 11:24

Merci pour ces pistes!

La courroie a été changée il y a 2 mois environ et je n'ai que très peu roulé avec depuis. Sachant que c'est un garagiste "amateur" qui me l'a placée (et que le bruit est apparu après), se pourrait-il qu'un mauvais placement soit la cause du bruit.

Je n'ai pas de clim mais par contre, je devrais peut-être creuser du côté de la poulie d'entraînement ( si c'est bien cette même poulie qui entraîne l'alternateur). Ma voiture a refusé de démarrer il y a 3 semaines de cela, la batterie semblait encore viable (témoins allumés, vitres électriques, etc étaient ok), j'ai cru à un souci de démarreur mais après avoir rechargé la batterie à bloc, la Getz a redémarré (en broutant mais tout de même!). Se pourrait-il alors que les 2 problèmes proviennent de la poulie d'entraînement? Le cas échéant, puis-je vérifier cela moi-même?

Je ne sais pas si mes plaquettes reviennent bien mais je peux essayer de m'en assurer si ce n'est pas trop inaccessible pour la novice que je suis!
Ceci dit, la voiture ne siffle pas à l'arrêt donc j'imaginais plus un problème inhérent au mouvement des roues.

J'en ai peut-être dit un peu beaucoup mais je remercie par avance le lecteur courageux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Bruit aigu avant Empty
MessageSujet: Re: Bruit aigu avant   Bruit aigu avant Icon_minitime1Lun 13 Aoû 2012 - 11:48

Ne t'inquiète pas, il est préférable d'en dire trop que pas assez.

Si la courroie de distribution a été mal montée, elle risque de se décaler et le moteur va casser, mais normalement, ça ne siffle pas. Sauf si elle est mal tendue ou trop tendue.
Est-ce que le bruit est constant ou est-ce qu'il va de plus en plus vite lorsque tu accélères?

Concernant la poulie d'accessoire, c'est bien elle qui entraine ton alternateur. Mais je ne pense pas que tes problèmes de batterie et de bruit soient liés (mais je peux me tromper). Petite précision quand même, ce n'est pas parce que tes feux s'allument ou que tes vitres descendent que ta batterie est bonne, il faut un ampérage important pour faire tourner et démarrer un diesel. D'ailleurs, lorsqu'il ne démarre pas, il est conseillé d'allumer ses feux quelques secondes pour "activer" la batterie et lui faire donner la "pêche" qu'il lui reste. Méfies toi, mais ta batterie doit être en fin de vie. Je ne pense pas qu'elle passera l'hiver si tu as des problèmes pour démarrer en été. Il existe des testeur pour ça, celui que j'ai m'indique aussi si l'aternateur recherche la batterie, ça peut être utile.

Pour tes plaquettes, il faut que tu devisses les deux roues avant, que lèves ta voiture, que tu la cales bien. Ensuite tu démontes les roues, tu tournes le volant vers le côté que tu veux regarder, tu freines à fond et tu essais de voir si tes plaquettes touchent toujours le disque ensuite. Il suffit de la faire tourner à la main, tu devrais sentir si ça frotte ou non. Autre précision,il faut que tu freines moteur tournant, sinon, le système de freinage ne serra pas opérationnel. Si la plaquette ne revient pas en place, il faudra démonter l'étrier pour le nettoyer en premier et le grasser. Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra le changer.
Tu peux essayer de faire la même manipulation juste en levant la voiture et en faisant tourner la roue, a toi de voir ce qui est plus précis.

Juste pour savoir, ton CT a été passé quand? Et il y avait quoi comme de défauts?

Moi aussi j'ai écris un roman. Wink
Revenir en haut Aller en bas
val3110
Nouveau Membre
Nouveau Membre
val3110


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 13/08/2012

Bruit aigu avant Empty
MessageSujet: Re: Bruit aigu avant   Bruit aigu avant Icon_minitime1Lun 13 Aoû 2012 - 12:34

Ce que je trouve étrange c'est que le bruit n'est pas constant ni iplus rapide lors de l'accélération...je n'arrive pas à déterminer avec exactitude les moments où il apparaît.

Pour le décrire, je dirais qu'il s'agit d'un bruit de frottement métallique. Pour généraliser, je dirais aussi que plus je roule, plus le bruit est constant. D'où l'idée de température parce qu'il me semble que par temps plus froid et/ou humide, le bruit prend plus de temps à se faire entendre.

Je vais de toute façon changer ma batterie, je ne pense pas qu'elle fera encore long feu.
Le testeur déclarait la batterie HS, et pourtant...

Je vais tenter le coup des plaquettes, ça me semble cohérent donc pourquoi pas!

Le CT a été passé 2 semaines avant la vente càd il y a 6 mois. Il est sorti complètement vierge, ce qui me semble particulièrement suspect.
La voiture tremblait énormément, surtout en montant en vitesse et au ralenti, à tel point que ça en devenait insupportable pour les passagers. Il est apparu que c'était ma courroie de distribution qui devait être changée d'urgence, ce que j'ai fait.
Les tremblements se sont effectivement atténués mais je trouve tout de même la voiture fort instable (parce qu'elle tourne sur 3cylindres?), le garagiste m'a dit qu'il était fort possible qu'un de mes silentblocks soit cassé et m'a suggéré de vérifier et changer au besoin.
Il m'a aussi annoncé que mon embrayage devait être changé (en effet, il prend très tard) ainsi que mes amortisseurs.
Et selon moi, un grand entretien ne serait pas du luxe.

Bref, je ne sais pas trop par où commencer et je doute que le CT ait été fait dans les règles de l'art! Bruit aigu avant 81692

Voilà, je ne me suis pas inquiétée et tu as droit à une foultitude de détails! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste
Cole77


Masculin
Nombre de messages : 9814
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Bruit aigu avant Empty
MessageSujet: Re: Bruit aigu avant   Bruit aigu avant Icon_minitime1Lun 13 Aoû 2012 - 13:26

Effectivement, l'entretien n'a pas été suivi comme il se doit.

Si c'est un bruit de frottement que tu entends, une plaquette qui ne revient pas est plausible, à vérifier.

J'ai la même Getz que toi, 1.5 CRDI 82 CV en 3 cylindres, elle est de 2005. Les deux ct étaient vierges! Mais l'entretien est suivi de très très près. Elle ne vibre pas plus qu'une autre, sauf à l'arrêt où ça se sent un peu plus que sur un 4 cylindres, mais rien de bien méchant.

Un silentblock moteur pété peu augmenter les vibrations, c'est aussi à vérifier.

Pour les amortisseurs et l'embrayage, ça dépend de la conduite et des routes empeintées.

Ta Getz est de quelle année?

Pour l'instant je n'ai pas d'autres pistes à te dire, reste à attendre les idées des autres.
A+ Wink

Revenir en haut Aller en bas
val3110
Nouveau Membre
Nouveau Membre
val3110


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 13/08/2012

Bruit aigu avant Empty
MessageSujet: Re: Bruit aigu avant   Bruit aigu avant Icon_minitime1Lun 13 Aoû 2012 - 13:59

Le bruit n'est pas constant mais il semble se déclencher soit lorsque je braque à droite soit lorsque je rencontre des bosses, dénivellations, dos d'âne etc.
Revenir en haut Aller en bas
val3110
Nouveau Membre
Nouveau Membre
val3110


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 13/08/2012

Bruit aigu avant Empty
MessageSujet: Re: Bruit aigu avant   Bruit aigu avant Icon_minitime1Lun 13 Aoû 2012 - 14:02

Je vais donc commencer par vérifier les plaquettes, en espérant que ce soit ça!

Il me reste pas mal de mystères à élucider mais je ne désespère pas d'avoir une Getz qui roule correctement :-)

Elle fait également un bruit de bus lorsqu'il souffle et de en prenant des bosses, j'ai des bruits type "pièce en plastique qui s'est perdue quelque part et qui cogne contre ce qu'elle rencontre" mais je ne pense pas que ces 2 problèmes aient un lien direct avec mon sifflement métallique!

Merci pour ces débuts de réponse!


A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bruit aigu avant Empty
MessageSujet: Re: Bruit aigu avant   Bruit aigu avant Icon_minitime1Lun 13 Aoû 2012 - 21:23

Bonjour,
Courroie d'alternateur ou roulement de roues; mais un roulement défectueux ça bourdonne plus que ça ne crisse. Disques et plaquettes mais ça a déjà été évoqué. Que dit ton garagiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit aigu avant Empty
MessageSujet: Re: Bruit aigu avant   Bruit aigu avant Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit aigu avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit sur le train avant
» Bruit train avant
» Bruit forttement disque avant
» Bruit étrange, niveau pneu avant droite
» Petit bruit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: Hyundai Getz et Hyundai i20 :: Questions - Réponses :: Vos problemes rencontrés-
Sauter vers: